top of page

 

 

 

La cuisine allemande n’est pas aussi connue que la cuisine francaise. Il y a différentes cuisines régionales. En fait, les cuisines régionales sont très differentes en fonction de la localisation géographique des régions.

 

Ainsi, les habitants du nord-ouest qui vivent près de la mer ont une cuisine qui est fortement influencée par la mer. Il y a beaucoup de poisson. Certaines recettes sont très connues, par exemple le „Fischbrötchen“, un petit pain avec un poisson cru dedans, par example un hareng.

Généralement les plats contiennent tous beaucoup de viande et sont très consistants. Le plat le plus connu à mon avis est le “Sauerkraut et Eisbein“ (Eisbein, signifie "jarret" en français). Ce plat appartient à la cuisine bavaroise, comme les quenelles, qui sont très bonnes. Elles sont fréquemment faites avec du petit pain salé, du lait, des oeufs, du beurre, de l'échalotte et des herbes. Les quenelles sont servies avec un rôti ou seulement avec de la sauce qui est composée de crème, de lardons et de champignons de Paris.


 

A Münster,  le Braten (un rôti), les Rouladen (les roulades) et le Gulasch (du goulache) sont les plats allemands que l'on mange beaucoup.

 

 

 

Les roulades sont des pièces de viande du boeuf roulées. A l’intérieur on trouve des cornichons à la russe. Les roulades sont servies avec des pommes de terres et de la sauce qui est préparée dans la même casserole que le viande.

 

 

 

Le goulache a un goût a peu près semblable à cela des roulades. Il est préparé dans une grande casserole qui contient de petites pièces de viande de boeuf, des oignons, des carottes, du céleri et des épices. Les aliments cuisent pendant plusieurs heures de manière à ce que tous les légumes forment une sauce. Le Gulasch est servi avec des pommes de terres cusinées, des pâtes ou des cornichons.
 


Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de plats sont servis avec des pommes de terre. C’est la garniture que l'on mange le plus en Allemange ainsi qu'à Münster. A la Mensa il l‘apellent même le "Münsterlandknolle“.

 

 

Ma variante préférée s’apelle „Reibepfannkuchen“ et c’est aussi typiquement allemand. Ce sont des pommes de terre, des oignons rapés et mélangés avec des oeufs et de la farine. Avec cette pâte en forme ensuite de petites galettes dans une poêle et attend jusque avant qu'elles soient bien dorées.

 

Dans ma famille nous ne mangeons pas beaucoup de viande et moi même je me prépare toujours des plats avec beaucoup de légumes. Je dirais même que notre cusine est multiculturelle avec des influences asiatiques et méditerranéennes. Par exemple nous aimons la ratatouille et les pâtes.

 

Ce qui est très allemand dans notre cuisine ce sont les pommes de terres. Nous cuisinons beaucoup des plats differents avec des pommes de terre, comme les „Ofenkartoffeln“ (des pommes de terre cuites au four), les „Pellkartoffeln“ (pommes de terre en robe des champs)  ou la „Kartoffelpüree“ (purée de pommes de terre). Nous aimons aussi beaucoup la bière. Quand on invite quelques personnes pour fêter un aniversaire ou le nouvel an, il y a toujours un fût de bière.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui me manque toujours quand je suis en vacances, c’est le pain. J’aime tous les petits pains et surtout les pains avec beaucoup de céréales que l'on peut acheter dans les boulangeries allemandes.

 

La cuisine allemande

Foto : openpr.de

Foto : gomeal.de

Foto : hellocoton.fr

Pellkartoffeln

Foto : kuechengoetter.de

Ofenkartoffeln

Foto : chefkoch.de

Kartoffelpüree

Foto : marions-kochbuch.de

Foto : markthalle-in-hannover.de

Cafe

&

​​Freunde

Playlists à écouter en cuisinant !

Auf Deutsch

Auf Französisch

bottom of page