

Essen
in
Münster
Le réveillon de Noël en Allemagne
En Allemagne les plats préparés pour Noël sont très différents selon les familles. Si l'on en croit les médias, la “Kartoffelsalat mit Würstchen“ (salade de pommes de terre et saucisses) est le plat le plus préparé par les familles Allemandes. A vrai dire, ce n'est pas très traditionnel mais c’est facile à préparer et ca c’est l’idée ! Voilà mon explication : si on est croyant on va à l'église l’après-midi et on ne veut pas être stressé aprés, parce que l'on a encore trop de plats à préparer. En fait c’est aussi comme ca si on ne va pas à l’église. On ne veut pas être dans la cuisine toute la journée et tout le monde aime la “Kartoffelsalat mit Würstchen“, donc c'est pratique.
Foto : t-online.de
Personnellement, je n’aime pas la Kartoffelsalat mit Würstchen. Dans ma famille, nous n'en cuisinons pas, mais nous sommes en revanche très prévoyants. Nous préparons tous les plats la veille du réveillon. Il sont tous facile à préparer et on doit seulement les faire réchauffer le jour de Noël. A Noël nous nous asseyons tous près du sapin et nous dînons pendant très longtemps, nous discutons et nous buvons de la bière.
Maintenant voici les recettes pour le menu de Noël dans ma famille :
D’abord, en entrée, on mange de la soupe. Cette année, ma mère a préparé une soupe de pommes de terre et une soupe de carottes avec du gingembre. La soupe de carottes contient aussi du poireau cuit à la pôele. Pour préparer la soupe de pomme de terre ma mère a fait cuire du pain noir et des lardons à la pôele avec de l'huile. Ca semble bizarre, mais c’est vraiment delicieux. C’est un plat typique du Münsterland.
En tant que plat principal nous avons mangé des escalopes avec des champignons, de la crème, du lardon et du fromage. C’est un peu comme une escalope chasseur, mais on la prépare la veille et on la fait cuire le jour de noel.
Avec cela on a mangé de la baguette aux céréales et de la salade avec de la mangue et du fromage de brebis.
Le plat principal. Foto : Maren
Après avoir mangé le plat principal, il était temps de boire un schnaps, parce qu’on avait trop mangé ! Donc mon père il est allé chercher une rincette forte aux fines herbes. Malgré cela, nous devions quand même attendre un peu avant de manger le dessert.
Au dessert nous avons mangé une "bombe au yogourt" : un yahourt avec de la crème fouettée, de la vanille, et des fruits ! (recette en allemand ici) On a aussi mangé un tiramisu au raisin.
Ces desserts ne sont pas trop lourds. Le repas du réveillon de noel est toujours très bon mais ensuite on ne peut plus rien manger pendant deux jours, parce que le repas était trop copieux !
Et voilà notre sapin !

Kartoffelsalat mit Würstchen

